Real Chocolat, Carcassonne

Une jolie trouvaille au sein de la Cité de Carcassonne : Real Chocolat.

Le concept : du chocolat à la « casse », nougat, mendiants et cornets de douceurs en packaging rose, j’adore !

L’atelier, créé en 2005, se trouve à Colayrac-Saint-Cirq, près d’Agen.

On achète au poids : 4,90€ les 100 grammes.

On trouve des gouts traditionnels : blanc, noir, au lait, mais aussi à l’orange, riz soufflé, Royaltine (brisures de crêpes dentelle), praliné, pistache, framboise, noisette …

Du nougat …

Des mendiants au lait, noir, blanc …

Des bâtonnets de guimauve …

Nous goutons du chocolat lait Royaltine, fin, croquant et fondant.

Je ne résiste pas à tester le bâton de guimauve à 3€. On retrouve l’esprit des nounours à la guimauve, c’est un dé-li-ce !!!

En résumé : un vrai bonheur pour les yeux et le palais.

Real Chocolat
2 Rue Saint Louis
11000 Carcassonne
www.real-chocolat.fr

48 commentaires

  1. Bravo….oui bravo a real chocolat pour leur compétences marketing car réussir a faire avaler de la mauvaise bouffe industriel a une aussi grande échelle ….moi je dis BRAVO.
    MES ARGUMENT /
    – Affichage des prix : aucun en vitrine et il se moque même des gogos en annonçant un prix de 12€ pour a peu prés 250g de morceaux cassé ors la loi oblige a être précis au gramme prés mais les gourmands lobotomisé ne se font jamais arnaqué …c’est pour les autres
    -DLC : non ce n’est pas un gros mot pourtant dans les franchises real-choco c’est tabou
    -hygiène : ça pour eux c’est une insulte
    -QUALITEE : hummm c’est bon l’anhydride sulfureux….je vous laisse chercher sur google en même temps regarder aussi Phosphatidylcholine que tout bon artisan doit avoir dans sont placard, et je passe les lactoserum en poudre, « beurre salé caramélisé » ,sirop de glucose, huile végétale raffinée, graisses végétales hydrogénées de coprah et de palme, graisses végétales de mais, matière grasse laitière anhydre, dioxyde de carbone E290, colorant : E124, E129, amidon modifié

    mais oui je suis de mauvaise fois …. ils le précise bien sur leur site que ce sont de gros (60salariés) industriel qui fournissent tout le monde et surtout la grande distribution sous leur marque propre….
    voila moi mettre 49€ (+ de 320francs) pour 1 kilo de mauvais (que du sucre) chocolat industriel ca me ferais mal….pour info 1kilo de Leonidas c’est 37.20€

    OKé c’est du made in France enfin la fabrication j’espère car pour ce qui est des ingrédients…..

    Au fait, pour info, mon voisin qui a 80ans et qui postillonne beaucoup (toujours) est un fidèle de la boutique …grrrrrrrrrrr bon appétit

  2. Merci Béné , hélas je ne dit qu’une part de la vérité… et petite précision je ne parlé pas de la boutique de Carcassonne mais celle nouvellement installée a St Malo et pour l’avis qualitatif c’est un ami restaurateur gastronome qui me l’a confirmé. Je suis triste pour tout les vrais artisans chocolatier qui rament….
    Pour info il y a pire ou pas mieux…les chocolat Réauté sur la centaine d’ouvriers seul 3 sont chocolatiers…..un jeune chocolatier diplômé y travaille pour 1007€ mensuel….consternant….pour anecdote il commence a 5h du mat et sont objectif est la production de 500 tablettes jour mais comme c’est un pro il en produit 1200 et passe 2 ou 3 ,heures par jour a aider a l’emballage car il ne suivent pas…
    Merci de ne pas publier ca car je ne veux pas faire de tord a ce jeune .

    • Je laisse apparent ce commentaire car il illustre la triste réalité de la production industrielle …
      Je déplore également ces conditions et préfère aussi le travail et les produits artisanaux.
      je me mets dès à présent à la recherche de nouveaux chocolats et nous pourrons en discuter ensemble 🙂

  3. Réponse d’une touriste qui s’est faite ARNAQUEE par ce « chocolatier » sur Carcassonne en achetant du nougat dit artisanal;facture 53E et nous n’avons pris seulement la moitié de ce que la vendeuse voulait nous refourguer… A 4,90E les 100G(donc 49E le kilos)je peux vous dire qu’on l’a dégusté!!!On ne pensait pas que le nougat pesait aussi lourd,on ne nous y reprendra plus…

  4. je suis d accord avec tous les commentaires précédent, je trouve dommage d annonce 100 beurre de cacao, mais effectivement si vous mettez 70 pour cent de beurre et 30 pour cent de pâte votre chocolat est très gras de plus vous n êtes pas honnête avec vos clients qui pense faire une affaire mais achète que du beurre et fait du tord au vrais chocolat de metiers, car renseignez vous mais les tableuse professionnelle a l ancienne sans machine cela rexiste et vous pouvez les voir fabriquer leur chocolat avec beaucoup de coeur et cela est tres agreable.
    elles sont capable de vous renseigner sur leur chocolat sans pour cela vous agresser dans la rue pour vous faire rentrer dans votre etablissement ( comme a guerande) et de vous ventez leur produits alors que le resultat n est pas là. et je ne parle pas hygiene le chocolat a l air libre sans dluo apparement car c est obligatoire pour le monde peut toucher et en plus c est de l industrielle avec des prix de professionnelle, qu el dommage et surtout quel honte. En ce qui concerne leur emballage de vente arrêter de faire du copier coller coller et respecter le travail des autre et peut être arriverez vous a dormir tranquille

  5. mon pauvre éric , si ta seule référence est LEONIDAS , il faut que tu ouvres les yeux rapidement .
    te déchainer comme tu le fais sans savoir de ce dont tu parles n’est pas vraiment une preuve de grande intelligence , bien au contraire .
    et à tous les autres grands donneurs de leçon , sachez que dans nos magasins mais aussi dans notre laboratoire , l’hygiène et la traçabilité sont de maîtres mots .
    aprés , effectivement, on peut tout dire et surtout n’importe quoi , ce qui visiblement n’effraie personne sur ce blog !
    à côté de cela vous vous placez au dessus de la mêlée en donnant des leçons sur les produits artisanaux alors en qu’en même temps vous êtes certainement les premiers à acheter des premiers prix en grandes surfaces en privilégiant le prix au détriment de la qualité mais en vous donnant bonne conscience en vantant les mérite de l’artisanat , comme si « artisanat » traduisait uniquement un produit de qualité .
    au cas où ne vous ne le savez pas , il y a de trés bons produits industriels mais aussi de trés mauvais produits artisanaux …
    et c’est pour tout pareil !
    il y a des gens médiocres et puis il y a les autres …..

  6. Je suis d’accord avec certains d’entre vous pour dire que ce n’est pas du grand chocolat mais du bon marketing. Au 1er abord, on dit qu’il est bon mais en en remangeant chez soi, un arrière goût apparaît. C’est de l’industriel sans aucun doute et je crois reconnaître l’huile de palme. On s’est fait avoir comme beaucoup d’autres. Il faudrait communiquer plus sur le net sur cette enseigne qui ne vaut pas le détour. S’ABSTENIR SI VOUS AIMEZ LE CHOCOLAT AUTHENTIQUE de bonne qualité !

  7. MOI JE TROUVE QUE LE CHOCOLAT EST DE TRES CORRECT QUALITEE EN SACHANT QUE PERSONNE VOUS OBLIGE AVEC UN COUTEAUX SOUS LA GORGE A ACHETER… SOYEZ RESPONSABLE DE VOS ACHATS SANS TJS REMETTRE LA FAUTE SUR LES COMMERCANTS OU ARTISANTS QUI SE DONNENT A FOND DANS LEURS METIERS RESPECTABLE… CRITIQUER EST FACILE… POUR REPONDRE AU COMMENTAIRE CI.DESSUS/
    L AUTHENTIQUE NE VEUT PAS DIRE MEILLEUR ,

  8. si nous avons poster nos commentaires sur le site, c est que nous avions des elements de comparaisons sinon nous le ferions pas. quand je dit que pour des chocolatier artisant sont de meilleur qualite c est pour en avoir tester plusieurs, je suis fan de chocolat et ne l achete pas en grand distribution mais que cher des artisants, quand je voit le prix de real chocolat et le prix d autre chocolatier avec plus de qualite et que la degustation est plus agreable. oui la critique est facile mais on en a marre de toujours se faire avoir avec de la fausse pub, les chocolats sont tres gras et reste en bouche un gout de graisse et non pas un gout de chocolat alors ne me dite pas que cela est bon.on achete les marketings mais pas de la qualite surtout quand vous voyez le prix, aller plus tot comparer et deguster chez d autre chocolatiers et là vous verrez que les chocolat real on que de la graisse en bouche, surtout a l approche de noel si vous ne voulez pas decevoir vos amis ne pas acheter de la graisse mais plutot du chocolat et vos amis seront deux fois plus satisfait. je pourrais communiquer de vrais pro si cela interesse.
    le marketing ne remplacera jamais la qualité et hélas beaucoup de personne se font avoir, donc en ce qui me concerne n aller pas acheter les produits real mais trouver un bon chocolatier pres de chez vous, en acheter moins et de meilleur qualite et vous verrez les yeux de vos amis avec beaucoup plus de plaisir et de joies gustatif

  9. Bonjour,
    Je me suis laissé tenté, je ne savais pas que c’était une chaîne et surtout industriel. Je suis un peu déçu, je croyais que c’était la vente de produits artisanaux donc unique, pas de l’industriel. L’accueil est très bien, l’étale, le magasin, même les chocolats, les produits, mais quand j’y suis rentré, c’est bien pour me faire plaisir en mettant un peu plus dans les produits qui semblaient artisanaux à la vue et de constater sur ce site que finalement c’est de l’industriel, je tombe de haut, J’ai horreur de jeter l’argent par les fenêtres sans raison, si je peux avoir la même chose au super marché ou partout en France, en quoi c’est se faire plaisir et manger varié ?

    Donc voilà, le chocolat et les produits ne sont sans doute pas mauvais, la preuve je trouvais ça pas mal, mais comme une majorité de produits en France, on n’arrête plus de se fait par l’industrie agroalimentaire, car il n’y a aucune obligation de mention à ce sujet, le lobbying ?, aujourd’hui difficile de voir si c’est ou non artisanale = unique et pas juste maison = industriel de qualité supérieur… bref, je suis dégouté. La prochaine fois, je redoublerais d’attention… Real, c’est terminé pour moi, une fois mais pas deux… marre de manger de la merde on n’est en France … comment peut on laisser faire cela ? que restera t-il à la France quand on mangera partout dans le monde les mêmes choses… merci à l’industrie agro alimentaire ! allez vendre vos merdes ailleurs pas en France SVP…Merci

  10. merci béné d’avoir créer ce blog, avec mon amie nous avons été attiré par l’apparence d’une boutique real… franchement on en a eu pour 13 euros 10 boules de chocolat un morceau de nougat, et une guimauve toutes aussi imangeable les une que les autres du chocolat qui avait un gout de périmé , vous savez le chocolat qui est resté un an au placard.. et la guimauve infame, le bas de gamme de n’importe quel magasin est bien meilleur…à eviter

  11. Halluciant les conneries qu’on peut lire ici !
    « internaute 93 : et de constater sur ce site que finalement c’est de l’industriel ! »
    Mais laisse moi rire ! Tu crois vraiment que ce site c’est la vérité absolue?
    Ce que tu aurais du faire pour savoir si notre fabrication était artisanale ou industrielle c’était de venir directement chez nous !
    Et tu sais quoi? Moi je travaille chez Real et j’ai pas peur de dire que oui on est attentifs aux produits qu’on achète ! On n’achete que des produits naturels et de très bonne qualité pour travailler !
    Et oui les produits sont fabriqués de manière artisanale parce que vous ne verrez que des salariés travailler le chocolat et pas des robots ni des machines!
    Tout est fait à la main !
    Et si même les salariés achetent leur chocolat sur leur lieu de travail au lieu d’aller l’acheter à l’intermarché d’à côté c’est qu’ils savent ce qu’il y a dedans et comment ce chocolat est fabriqué.
    Alors à tous les idiots qui se pronent incollable sur le chocolat vous pouvez tous aller prendre des cours.
    Que celui qui trouve que notre chocolat est gras ou que celui qui pense reconnaitre la graisse de palme viennent à l’usine nous le dire en face parce que chez nous vous ne trouverez pas une trace de palme car nous refusons de l’utiliser !
    Vous n’êtes tous que des moutons amateurs de scandales completement vides d’arguments et même de sens, vous pronez simplement la méchanceté gratuite et je trouve sa misérable !
    La chaine Direct 8 est venue filmer nos magasins, notre usine, notre fabrication et nos produits et vous savez quoi? Ils n’ont rien trouvé à redire parce que nous n’avons rien à cacher !
    Pour répondre à Eric qui dit qu’on innonde la grande distribution as tu déjà vu les produits real dans un supermarché?
    Je ne livre que les supermarchés de notre région qui connaissent et apprécient notre marque.
    Eric toujours qui pense qu’on arnaque nos clients avec nos cornets? Le grammage est obligatoire et il est affiché sur les cornets et il est exact et réél !
    Ne crois tu pas que nous connaissons les lois? Ne crois tu pas que nous avons des controles?
    Les produits que l’on achète viennent de france et nous nous engageons formellement à faire travailler des producteurs et fournisseurs régionaux !
    L’hyginène c’est une insulte? Dans tous nos magasins sont tenues des fiches de nettoyages qui prouvent et attestent que tout est lavé chaque jour du sol aux ustenciles! De plus nous tenons régulièrement des audits afin de vérifier que ces magasins sont conformes et bien tenus!
    Alors oui peut être que toi petit Eric quand tu fais du chocolat tu n’utilises que des produits de ton placard et grand bien te fasses autant te dire que si tu devais fournir du chocolat artisanal à grande échelle tu t’y prendrai autrement ! et cela consitue t il un crime?
    Ensuite aux pros de la composition :
    -l’anhydride sulfureux est présents dans les oranges confites et non pas dans le chocolat et je te mets au défi de trouver des oranges confites qui n’en contiennent pas !
    -la graisse de palme est présente dans les biscuits (speculoos et brisures de crepes dentelle) alors va plutôt blamer les fabricants de biscuit car nous n’utilisons pas de graisse de palme ni dans la pate à tartiner ni dans le chocolat.
    Aussi les prix sont affichés partout en boutique ! Vous avez des balances à disposition, le concept c’est le libre service on ne peut vous arnaquer c’est vous qui vous servez !
    Saulet ce que tu dis c’est tellement infondé que je n’ai même pas envie de te répondre.
    Laisse les gens se faire leur propre idée.
    En conclusion arretez tout parce que vous êtes tous à côté de la plaque et vous manquez de respect à tous les salariés qui travaillent chez nous et qui aiment leur boulot (des vendeurs à la production).
    Vous n’avez juste aucune idée de la façon dont on travaille et c’est bien dommage !

    • Décidément ce post fait débat !!!
      je veux bien que chacun puisse s’exprimer et donner son opinion
      mais merci ce surveiller vos propos et de ne pas vous insulter
      ça ne me plait pas trop parfois :/
      à bon entendeur …

  12. bonjour pauline,
    tu crois que la critique est facile,je suis d accord avec toi, mais moi je sais de quoi je parle car oui helas pour toi mais je suis chocolatier de metier et quand je dit que vos chocolats sont gras je sais de quoi je parle,quand je dit que vous volez les idees des autres là aussi je sais de quoi je parle quand jevois vos chocolat a l air libre sans protections sans dluo apparente biensur je sais de quoi je parle en ce qui concerne l hygiene c est facile de declarer avoir fait le boulot, nous aussi nous avons de audit mais cela correspond a un critere de votre charte qualite donc je confirme que si vous mettez moins de pate de cacao et plus de beurre votre chocolat est plus gras; le chocolat quenous faisons contient plus de pate et moins de beurre; et votre tablage est il fait a la tableuse electrique ou a la main car vu le debit je suppose a la machine …..
    de plus tu parles toi meme d usine et le libre service c est bien mais helas tous le monde le touche donc bonjour l hygiene….
    donc a l approche de paques je confirme faite attention ….
    mais moi je connait le chocolat donc ….. laisser les gens se faire une idee des votres ….
    pas de chance pour toi pauline mais tu ne me connais pas mais je suis du metier donc je confirme ce que j ai ecrit et dit au gens de faire attention car moi aussi j en ai marre que les clients se fassent avoir…..
    donc je suis dangereux pour toi vu que je sais de quoi je parle et que vous n etes pas les premiers que je deguste en dehors du miens ( pour la comparaison) car j adore gouter les nouveaux produits en dehors du miens car nous ne faisons pas tous les memes produits et cela et toujours interessant de tester de nouveaux produits et de nouveaux melanges mais la basse de chocolat reste la meme donc je confirme que vos chocolat sont GRAS ….

  13. Bonjour, ma participation concerne surtout les méthodes de vente agressives pour le client et indigne pour l’employé. Hier meme à Lourdes par une température proche de zero, une jeune vendeuse proposait une dégustation au beau milieu du trottoir sous les bourrasques de neige. Je lui ai dit que je ne lui acheterai pas parce que je ne cautionne pas ces méthodes. Si tout le monde boycottait, cette jeune salariée proposerait la dégustation à l’intérieur du magasin bien au chaud comme ses collègues.

  14. Saulet : les clients ne touchent pas les produits directement (chocolat et nougat) ils sont servis par une vendeuse équipée de gants. Pour le libre services des gants sont à disposition dans sur tous les meubles et de plus ils se servent via des pinces ou louches en inox il n’y a pas de contact direct avec le produit. Le chocolat est à l’air libre la journée et couvert le soir et si cela est autorisé par les inspections de l’hygiène alimentaire c’est bien qu’il y a une raison. Pour la DLUO, tous les sachets dans lesquels sont emballés le chocolat sont conservés, ces sachets comportent toutes les mentions obligatoires (dluo, numéro de lot etc), si tu es chocolatier tu sais bien combien de temps se conserve le chocolat et ne t’inquietes pas nos rotations sont permanentes et le chocolat n’a pas le temps de e dégrader ! D’autant plus que nos vendeurs appliquent le FIFO pour la mise en rayon. Et ce n’est pas parceque nous utilions des machines que nos produits ne sont pas bons ! Il y a industrie et industrie. Le chocolat est fondu dans un fondoir puis il est mélangé à la main avec ingrédients et aromes naturels ! puis il passe en réfrigération ! Il ne faut pas mettre tous lesi ndustriels dans le même panier, si les produits que nous utilisons sont nobles peut importe si nous sommes aidés par des machines ou pas !
    Je pense juste avoir avoir a faire à un chocolatier qui a la grosse QUINTE ! Mais ce n’est pas grave cela ne nous empêche pas ni de travailler ni de dormir sur nos 2 oreilles.
    Les magasins de Lourdes sont franchisés, les franchisés sont libres de leurs méthodes de vente.
    Merci à tous pour votre compréhension et votre ouverture d’esprit.

  15. Moi, je n’ai juste qu’une question . . . Comment se fait il que ces magasins soient ouvert 7/7 jours ? Une législation spéciale pour eux ????

  16. Bonsoir… je mange en ce moment même chocolat framboise, guimauve chocolat au lait, nougat myrtille, nature et pistache, et un assortiment d’enrobés de chez Réal Guérande! Découvert dès l’ouverture l’année dernière, l’accueil est très agréable, la vendeuse de l’année dernière ou celle qui est arrivée il y a 15 jours est parfaitement agréable, on goûte, on discute, j’y étais avec mon fils de 7 ans qui sortait de chez le médecin… et bien une petite douceur, ça fait plaisir. Que ce soit pour moi ou mon fils, elle a su capter nos préférences (oui c’est commercial certes, mais tellement bien fait!) Quand je franchis la porte, mon fils est au pays des enfants(bonbons !!! ) et moi je me sens un peu comme george Clooney chez nespresso! La qualité me va, j’aime les produits… et l’accueil et bien tout ça a un prix… je ne roule pas sur l’or mais ce soir on a fait La découverte de ce que les cloches ont laissé dans cette boutique et pas dans le jardin… J’aime cette boutique rose, et j’y retournerai!
    Ce n’est que mon avis, mais c’est le mien!
    En ce qui concerne la qualité… vous faites vraiment le procès des ingrédients quand vous buvez un coca bien frais!!!
    Bonne soirée à tous!

  17. Bonjour, je reviens encore sur un point de vente situé à Lourdes. Le concept est le même que les chocolats Réal cependant la couleur « fuschia » est remplacée par une peinture couleur « turquoise » de mauvaise qualité, l’éclairage est mal adapté, l’employée ne porte pas le joli tablier assorti au décor et fume devant l’étal. On voit par endroits une inscription  » Mariposa » cependant la devanture est tapissée de sacs d’emballage au nom de « Real chocolats » Un soir en passant devant j’ai eté abordée par une jeune fille qui m’a invitée à découvrir les produits à l’intérieur. J’entre par curiosité et j’aperçois assez rapidement des merengues écornées, comme si elles avaient été manipulées brutalement ou bien , pire encore, comme si quelqu’un les avait grignoté. J’allais sortir lorsqu’un jeune homme me propose de gouter un de leurs produits. Il s’agissait d’une bille de chocolat qu’il tenait entre le pouce et l’index. Comme je lui fais remarquer que ce n’est pas ni élégant ni hygiénique ces manières d’un autre siècle il me répond qu’il s’est lavé les mains. Je l’ai juste regardé avec mépris et il a ajouté provocateur: je viens d’aller pisser.

    Ce qui m’interpelle c’est que bien qu’il s’agisse de franchisés j’imagine qu’il y a une charte à respecter pour ne pas nuire à l’image de marque de l’enseigne et ainsi aux autres adhérents

  18. Je tenais à préciser que je suis moi même franchisée d’une célèbre marque de glaces et j’ai du signer un contrat qui m’oblige a respecter les méthodes de l’enseigne. Si je déroglais à la règle je pourrais conserver l’enseigne mais la société ne me fournirait plus

  19. Bon, moi je viens d’acheter du choco et du nougat, et je trouve cela tres bon. Je dirai que ca vaut largement un leonidas, bien sur ce n’est pas du tres haut de gamme mais un bon produit.

  20. Bonsoir, de passage à la Rochelle cet aprés midi, je suis passé devant la vitrine du magasin Real, une femme brune tres acceuillante ma proposé de deguster un de leur produit, je suis donc rentré acheter du nougat et un cornet de style « picorette « , le tout pour la modique somme de 30 euros ( ce qui n’est pas bon marché, surtout que le nougat bannane etait dur comme une pierre de menhir! !!quand au chocolat, j’ai cru que l’on’avait servi un morceau de roquefort….. Heureusement que l’acceuil des deux vendeuses à pu me faire digerer c’est degeulasseries!!!!!!

  21. enfin des personnes qui reconnaissent la mauvaise qualite du prodiut real car c est avant tout un concept qu ils ont pique a des petit artisans qui rament comme tu dis je suis moi meme artisan nougatier et j ai une petite production que je vend moi meme sur les foires et bien avant que ces gens ne s installent et a cause d eux maintenant les gens se mefient des nougatier ils ne prennent pas le temps de lire le nom de artisan et de faire la difference enfin c est comme ca et ca donne envie de tout planter et de vendre egalement de la merde et desoklee pour le terme

      • Bonjour Béné et tous les lecteurs !

        Pour répondre à quelques post précédents voici ma contribution (honnête et réaliste) :

        Les pâtes à tartiner sont sur une base « sans huile de palme » (huile de coco séchée). Seuls les parfums « spéculoos et Feuilletine » contiennent une micro-partie de palme (contenu dans le gâteau spéculoos et la crêpe dentelle intégrés dans la pâte à tartiner) mais Real Chocolat est en cours de changement de fournisseur pour les ingrédients Spéculoos et Crêpes dentelle afin de retirer complètement le palme !

        Le nougat (fabrication vue de mes propres yeux lors d’une visite à l’atelier près d’Agen) : quand vous avez un chaudron en cuivre où bout du sucre avec un thermomètre à sucre, quand vous voyez un vrai pétrin remuer la pâte et quand vous voyez 2 hommes (des vrais gens avec 2 bras chacun!) vider la préparation à bout de bras sur les moules afin de former les plaques de nougat…..chez moi j’appelle ça « artisanal ». Que les quantités produites soient grandes cela n’implique pas une « industrialisation » de la fabrication. Et pour info : les arômes des nougats sont des arômes naturels !

        Pour finir, je souhaiterai souligner 2 choses.

        1/ Real Chocolat est une entreprise française familiale qui a commencé « petit » (foires et marchés) et qui grandit car le produit plait aux consommateurs. Pourquoi, en France, est-ce un « mal » de créer une entreprise qui fonctionne ! Toutes success story a commencé par être des petits pour devenir des grands ! La production est réalisé par une équipe de moins de 10 personnes ! On est loin des méga-industries du chocolat qui ne fonctionnent que par machines mécaniques. Il suffit juste d’une bonne organisation (1 journée nougat, 1 journée chocolat noir, 1 journée guimauve,……)

        2/ Dans le commerce, il y a une expression bien connue qui est : « le client est roi »!
        Alors oui, je confirme ! Le client a toujours la possibilité de refuser d’acheter si le prix ou le produit ne lui conviennent pas ! Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que les vendeurs Real vous mettent un couteau sous la gorge pour acheter ! De + : les prix sont indiqués pour chaque produit et des balances sont disponibles donc aucune surprise à avoir une fois en caisse !

        La qualité est ce qu’elle est. On aime ou on aime pas ! Real a au moins le mérite de faire goûter le client qui souhaite avant d’acheter. 49€ le kilo étant un prix totalement classique dans l’univers du chocolat ! Et j’invite tous les détracteurs de Real a bien relever les prix chez les autres (Leonidas, Jeff de Bruges,…) où vous payer clairement l’emballage et en + vous acheter un produit fabriquer en Belgique par des machines !!! (exemple : Jeff de Bruges possèdent 360 magasins et produit à Bruxelles, et nous avons peut-être le même fournisseur de chocolat de couverture !!!) et pourtant personne ne fait de remarques contre Jeff de Bruges !

        Quant aux « artisans » se plaignant de la pseudo concurrence que leur ferait les magasins Real, je leur rappelle que dans l’économie et le commerce on appelle cela « une saine concurrence » ! Cela permet aux consommateurs de faire son choix final car je vous rappelle que c’est toujours le client qui a le mot de la fin !!

        Alors Bon Plaisir Chocolaté à tous……et surtout Goûtez et Renseignez-vous auprès des personnes concernées avant de Jugez !!

        Chocolat’ement,

        🙂

      • Bonjour pour répondre à la question pâte à tartiner, oui elles contiennent de l’huile de palme ( huile végétale raffinée terme pour masquer appellation huile de palme. Parlons des méthodes de vente , ces pauvres vendeuses toute la journée en ce moment sous une chaleur de plomb plante comme des légumes sur un pas de porte à répéter à tue tête ( un bout de nougat? Méthode de vente scandaleuse sans une seule bouteille d’eau à leur disposition ! Finalement ça ne donne pas envie de rentrer acheter le temps de l’esclavagisme n’est il pas révolu? Ps conclusion ce concept n’est rien d’autre que de l’abattage je ne collaborerai pas comme client….

      • J’invite ce cher « Arnaud » à aller voir les nouvelles étiquettes des pâtes à tartiner (mise en conformité pour les normes 2014) : exemple sur un pot de « Feuilletine » : huile végétale raffinée (colza) ! Oh c’est dingue le colza c’est aussi d’origine végétale (comme le tournesol, le coprah, le lin, le chanvre, l’olive ou le palme, c’est fou la nature !). C’est marrant comme certaine personne pense savoir et ose affirmer des choses erronées !! Mais pour sa défense, il est vrai que dans beaucoup de cas, la mention « huile végétale raffinée » cache souvent l’utilisation du palme, d’où les nouvelles normes 2014 sur + de transparence !
        Chocolat’ment 😉

  22. Magasin La Rochelle : Personnellement, je trouve la méthode de vente très particulière ! Qu’il pleuve, qu’il vente, ou bien qu’il fasse 35°, les vendeuses scotchés devant la devanture doivent attirer les clients en répétant inlassablement « Un petit morceau de nougat, venez goûter, allez svp,… « , parfois elles doivent lever le ton, on se croirait à la foire ! et cela du matin 10h à 20h le soir, ouvert 7/7jours… C’est honteux ! jamais je n’acheterai chez eux par respect pour ces courageuses vendeuses de toutes évidences exploitées… Qui parfois se font insulter par les passants qui les accusent de racolage et se sentent « agressés » ! Quant aux riverains proches et commerçants, c’est fatiguant ! Cette chaine bénéfie t-elle de régimes spéciaux ? Et cette méthode est non seulement scandaleuse, mais fait plutôt fuir la clientèle ! Je ne parle même pas de la qualité du produit…

  23. nous rentrons tout juste de vacances où l’on a découvert real à carcassonne ; une boutique aussi rose et marketisée ne peut etre que industrielle apres on rentre ou pas, surtout qu’il y a 2 boutiques à 10m de distance.
    nous n’avons pas gouté le chocolat car de voir ces immenses tablettes nous écoeurait plus qu’autre chose ; nous avons essayé le nougat et nous l ‘avons trouvé tres bon : pistache, piment et surtout nature ; moelleux avec peu d’amande tout comme on aime ; au contraire de la pate à tartiner mais nous sommes des inconditionnels de La fameuse pate à tartiner.
    on ne peut pas manger que du naturel ou alors il ne faut plus sortir de chez soi et encore en n’utilisant pas l’eau de votre robinet mais là je m’éloigne.
    il faut juste etre responsable et conscient de ses achats.
    juste une anecdote qui nous a fait sourire : lors de nos achats de nougat , la vendeuse nous dit qu’elle ne peut pas nous donner la quantité qu’on souhaitait car elle n’a pas le droit de couper le nougat dans le sens de la largeur mais uniquement dans le sens de la longueur : question de marketing pour sa vitrine…………
    à tous les gourmands

Laisser un commentaire

