Je ne vous dis même pas le moment de rêve que j’ai passé ce 21 novembre dernier!
3 heures dans la Masterclass du chef Christophe Michalak himself.
RDV rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème arrondissement, je descends de mon métro à la sortie Poissonnière, quelques mètres plus loin, au numéro 60, je me retrouve devant la façade de la Masterclass et de la boutique Michalak
On attend l’heure du cours avec les 12 autres stagiaires.
Tarifs : 260€ pour 3 heures avec le Chef Christophe Michalak ou 120€ pour 3 heures avec les pâtissiers de son ékip (thèmes autour de la pâte à choux, du chocolat, des grands classiques, des fruits …)
On se retrouve dans la « salle de classe », des tabourets disposés autour d’un large plan de travail. À chaque place, un sac en papier avec à l’intérieur quelques goodies : recettes du jour, crayon, badge, tablier gris …
Le chef fait son entrée, je retiens mon souffle et prie pour ne pas devenir écarlate. Oui, je l’avoue, je suis très impressionnée et j’ai peur de glousser à chaque fois que j’ouvre la bouche …
Christophe Michalak présente son école, les desserts que nous allons préparer ensemble, puis nous passons à un rapide tour de table afin de nous présenter.
Avant de démarrer, on nous propose thé/café et une part du Fanstatik du jour, à savoir le Karibbean (shortbread citron vert, biscuit citron ultra moelleux imbibé citron vert, confit ananas citron coco crème onctueuse vanille citron vert, cubes d’ananas rôtis). Réticente en voyant la coco, j’englouti mon gâteau sans en laisser une miette … Doux, acidulé, léger. L’ananas rôti c’est miam miam !
Pour débuter, le Chef se lance dans la préparation du parfait givré minute à base de yuzu, citron, crème et mangue fraiche … Voici le cheminement en photo !
Préparation de la base crémée avec les citrons, puis en poche à douille dans de petits récipients glacés. Petits disques de pâte sablée …
Le tout est monté avec les dés et la pulpe de mangue fraiche, un coup de zeste de citron vert et on déguste !
Frais, léger, le fruit est fort en gout, la base au citron et yuzu est juste acide ce qu’il faut, le disque de pâte sablée est super léger, on dirait une patte feuilletée et le pep’s du zeste de citron donne le frisson … Très bon !
Après on passe à la préparation de la tarte valbonnaise créé par le MOF Christian Camprini de la ville de Valbonne dans le département des Alpes Maritime.
Une base de pâte sablée, une dacquoise à l’amande et une pâte d’amande à la fleur d’oranger le tout surmonté d’amandes bâton grillées.
Une tarte au goût tout à fait nouveau pour moi. Pas fan de pâte d’amande je dois dire que là je suis assez séduite. La tarte est tiède, c’est doux et pas du tout lourd. Jolie découverte.
Après, on nous propose un petit mille feuilles caramel cacahuètes avec des disques de pâte feuilletée (passés au toaster avec du caramel) une crème chantilly aux cacahuètes et du caramel au beurre salé.
Très très gourmand, cette bouchée s’avale direct. C’est un pur régal !
Pour terminer sur une note plus légère, nous aurons un vacherin minute à base de sorbets à la coco et fruits de la passion, meringue française, ananas longuement rôti et pommes Granny Smith.
Le montage version maxi est sublime et la fraicheur qui s’en dégage est dingue.
On trouve toutes les textures : fondant, croquant, moelleux et les gouts sucrés et acides se mêlent parfaitement. À refaire car vraiment excellent !
Après toutes ces merveilles englouties, le chef se prête au jeu de dédicace de ses livres et des photos souvenir avec les stagiaires.
Christophe Michalak est accessible, adorable, hyper sympa et à l’écoute. Son savoir faire et ses techniques sont sublimes à regarder. Inventif et très humain. Une très belle rencontre pour un beau moment.
Merci au Chef Christophe Michalak et son assistante de luxe du jour, Charlotte.
Je ne résiste pas à vous poster la photo de groupie avec le chef …
Et aussi, un grand merci à Jean Bastien pour ce très beau cadeau 🙂
En résumé : une après midi merveilleuse, une expérience sucrée et gourmande … Vivement que j’y retourne !
Michalak Masterclass 60 Rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris01 42 46 10 45 www.christophemichalak.com
Je sais bien que votre blog et toutes vos expériences culinaires ne se résument pas en cette phrase mais … « je suis content de mettre un visage sur celle qui me donne toujours envie de manger mon écran » 🙂 Vivement vos prochains récit, à bientôt 😉
Ahaha je me dévoile effectivement ^^
À bientôt 😀
En fait, vous avez observé le chef en action, vous n’avez pas réalisé les desserts vous-même ?
Et non, on ne fait rien !
c’est une démo plus qu’un cours de pâtisserie traditionnel.
C’est une démonstration-dégustation, alors ! Sympa !
Exact, c’est une masterclass !
[…] arrondissement ? À 14 heures j’étais attendue pour un cours à la masterclass Michalak (lire ou relire le post ici) mais avant ça, il fallait bien aller déjeuner. J’avais une envie folle de m’enfiler […]
[…] marque Michalak ce n’est pas que des cours de pâtisserie que j’ai déjà testé ici, c’est aussi un espace de vente qui se nomme Michalak Take Away […]
[…] Michalak Masterclass, Paris – 10ème arrondissement […]
[…] J’ai eu la chance de le rencontrer et d’assister à une de ses masterclass – relire ici– dans son école rue du faubourg Poissonière (Merci encore Jean Bastien pour ce cadeau […]