Life in Cambodia …

Suite et fin de mon escapade au Cambodge. Ici, il s’agit de Siem Reap. C’est une ville en plein développement depuis le début des années 2000 du fait de la proximité des temples d’Angkor. Là où il n’y avait pas grand-chose, il y a à présent un aéroport flambant neuf, des dizaines d’hôtels plus grands les uns que les autre, de rues créées de toute pièces pièces pour le tourisme,  des restaurants, des bars et des milliers de tuk-tuk. Mais l’autre visage de la ville c’est aussi la campagne, le calme, un espace un peu hors du temps. Pour le plaisir, quelques photos d’Angkor, ses tuk tuk, ses éléphants …

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Entrons dans le vif du sujet. Voici de nuit, à quoi ressemble la rue la plus fréquentée de Siem Reap. Comme un déjà vu, comme un air de stations balnéaires de la Costa Brava.

Life in Cambodia ...

Le tarif d’une bière dans cette ville est presque toujours $0.50, jamais vu aussi peu cher. C’est au Temple Sky Lounge que nous aimions aller avec vue directe sur les animations de la rue. Le tarif des cocktails était imbattable tant au verre qu’au bucket.

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ... Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Le Beatnik semblait cool, les cocktails accessibles mais ce ne sont vraiment pas les meilleurs du coin. Ce Cosmopolitan à $3.00 n’en était pas un au final.

Life in Cambodia ...

Maintenant à table. Sans conteste, la meilleure table que nous avons trouvée est le Khmer Kitchen Restaurant. Quelques tables dans la rue en terrasse, un service rapide et agréable, et surtout une carte qui dépote ! Beaucoup de spécialités, des choses que je ne connaissais pas, je suis ravie.

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Les sping rolls aux légumes – $2.50, seront notre premier choix. Une farce légèrement en bouillie mais une sauce bien relevée nous ouvriront copieusement l’appétit.

Life in Cambodia ...

Le plat que je voulais gouter en premier était le Amok. Recette traditionnelle de la cuisine khmer, elle se compose de lait de coco, pâte épicée, haricots verts et oignons. Au choix, poisson, porc, tofu, poulet ou légumes. On me conseille le poisson, je pars là-dessus – $5.00, riz compris.

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

La vaisselle d’un bleu profond m’interpelle, je la trouve originale. En fait, énormément de restaurants à Siem Reap utilisent la même. Dans mon bol, la douceur de la sauce mêlée aux haricots verts encore croquants avec un poisson fondant. Très réussi.

Life in Cambodia ...

Le curry khmer à base de lait de coco, pâte épicée, chili, pommes de terre, carottes et citrouille au porc était particulièrement bon et assez original – $5.00.

Life in Cambodia ...

Le 1er prix revient à la soupe coco et bambous – $4.50. À la première cuiller on sent la coco et c’est très doux puis les effets du piments font leur entrée, au feu les pompiers ! J’ai chaud, je suis toute rouge mais c’est tellement bon que je replonge ma cuillère volontiers tant c’est excellent. Le riz atténue un peu le chili, mais vraiment peu. Le bambou est tranché très fin, bien loin de la façon dont on nous le propose ici. Voila un plat qui m’a fait chavirer.

Life in Cambodia ...

La soupe korko à base de légumes, chili et pâte épicée au même prix, était aussi très savoureuse mais aussi très relevée ! On sent un beau savoir faire derrière. Excellent restaurant.

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Autre endroit, au nom sensiblement identique, le Khmer Family Restaurant. La décoration y est résolument plus moderne, plus occidentale. On trouve quelques pépites locales sur la carte mais aussi des pizzas, des burgers et des pâtes au pesto … Enfer.

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Un peu de vin pour changer. Tarifé $3.00 le verre, il est frais et correct mais surtout frais.

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Nouilles de riz sautées à la khmer – $4.75. Les nouilles sont larges, ça tombe bien j’apprécie beaucoup cette forme. Comme accompagnements, des légumes et du poulet. Le plat est aussi beau que bon, il y a beaucoup de gouts et la verdure est proposée croquante. J’en aurais bien mangé un peu plus …

Life in Cambodia ... Life in Cambodia ...

Pas vraiment de desserts dans les restaurants hormis quelques glaces. Par contre, dans la rue, vous trouverez tout un tas de bêtises sucrées. Une des plus courantes est la crêpe fourrée avec tout et n’importe quoi : sucre, banane, chocolat, Nutella, vanille, ananas, cannelle, caramel, oignons, saucisse. Tout est possible. On vous façonne la crêpe à la main à partir d’une petite boule de pâte puis direct en cuisson. Banane Nutella sera mon choix pour ce soir là – $1.00.

Life in Cambodia ...

Au passage un p’tit plat dégusté au large d’Angkor Wat en journée, loin de la foule, parmi les marmites, les chiens et les chaises de jardin à la stabilité douteuse. Les gens ne parlent pas beaucoup anglais, on a du mal à se faire comprendre. Au final, nous laissons faire la responsable qui nous dira juste « meat, vegetables, rice ». Ok, va pour ça ! $2.00 l’assiette avec le riz, c’est réussi, parfumé. Pour la viande, nous n’avons pas pu dire avec certitude ce que c’était … Une ambiance boui-boui aux portes du temple, génial.

Life in Cambodia ...

En résumé : malgré des offres très standardisées et un mode de vie et de consommation à l’occidentale, nous avons passé de bons moments à Siem Reap.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s