Joël Robuchon Monte-Carlo, Monaco

Joël Robuchon ouvre son 1er restaurant à Monaco en 2004 au sein de l’Hôtel Métropole. Avec ses  2 étoiles Michelin au compteur, l’établissement est une des meilleures tables de la Principauté. Le Chef le plus étoilé du monde nous offre une cuisine aux accents méditerranéens. Son chef Christophe Cussac est à l’exécution derrière les fourneaux. Standing, produits de qualité et service d’exception. Les couloirs de l’hôtel sont superbes, une ambiance très chic, de jolis matériaux, de beaux flacons.

La salle est aérée, confortable et calme. La table ronde à laquelle nous prenons place est baignée de lumière et a vue sur les cuisines – détail que j’aime toujours autant. Nappe et serviettes impeccables, fleurs fraiches. Élégance.

La carte. Pour le déjeuner plusieurs compositions – de 62€ à 97€ selon le nombre de plats.

Le détail des entrées chaudes et froides, des plats.

Le vin, une bouteille de Meursault. Le sommelier nous conforte dans notre choix. Aucune idée sur l’année ou le domaine, en reste le souvenir d’un nectar divin.

Le chariot des pains fait son apparition. Jamais vu autant de variétés : pain brioché, ciabatta, feuilleté, tradition, olives … Je tente le pain brioché à l’encre de seiche (et à la feuille d’or, pourquoi pas). Fabuleux. La mini tradition se défend bien aussi, croustillante et généreuse.

Entrée froide – le poulpe (carpaccio, marinade minute aux épices et citron vert). Visuellement sublime, tel un tableau de maitre. Composition remarquable, la taille du poulpe parfaite, ultra fine. Saveurs puissantes dans la marinade, douceur du céphalopode. Une entrée parfaite.

Aussi, le tourteau (effiloché, avocat relevé de pommes vertes et son coulis de tomates). Magnifique non ?

Mon autre entrée, petit caprice de fille du Sud-Ouest – foie gras de canard en terrine. Pas le meilleur que j’ai mangé (celui de ma grand-mère sera toujours au-dessus du lot) mais le gout et la texture sont satisfaisants. Comme les pains sont délicieux, je prends du plaisir. Simple.

Aussi, autre entrée, chaude cette fois – artichaut (rôti et onctueux, voilé d’un cappuccino de pois chiche au curcuma). Visuellement dingue.

Mon plat – le lieu jaune (jus de coquillages légèrement crémé aux primeurs et girolles). Rarement vu une assiette aussi belle. Couleurs, volumes, textures. Quelle beauté, quelle délicatesse. En bouche, c’est un rêve, tout s’accorde à la perfection, jus gourmand, petites girolles croquantes. Un régal. Bravo !

 

Et comment oublier la purée de Joël Robuchon. Une cassolette est servie en accompagnement. Connue, reconnue mondialement cette purée a un goût de paradis. Je l’attendais, je la guettais, je suis comblée.

Aussi, ce jour-là de l’agneau en suggestion. Mon ami, très grand amateur de la bête est tombé à la renverse en goutant « le meilleur agneau de sa vie ». C’est pour dire ! Rarement viande a été si tendre et gouteuse.

Place au chariot des desserts. Jamais vu tel étalage de sucre – encore une fois. Et de cette qualité ! Avoir des pâtissiers de talent dans sa brigade, ça change tout. La beauté du spectacle, tellement de choix. Je pars sur la tarte à la cannelle, celle au chocolat noisettes, l’ananas rôti (avec un peu d’or – again), la salade de fruits frais et ses grosses mûres. Tout est fabuleux, je me régale et ne laisse rien.

Aussi, le Mont Blanc, le flan, la tarte coco, la tarte dark chocolat.

Comble du dingue, à la table voisine déjeunait le « célèbre chanteur » de U2, Bono. Himself !

Merci infiniment à sœur Blandine pour ce beau cadeau. Ce déjeuner nous a laissé un souvenir impérissable et nous ne manquerons pas de l’évoquer à chacune de nos réunions. En espérant y retourner lors de notre prochain séjour monégasque.

En résumé : un déjeuner exceptionnel, le meilleur repas que j’ai pu faire. Qualité des produits, techniques, exécution et service. Tout y est. Fantastique !


Joël Robuchon

Hôtel Metropole Monte-Carlo

4 Avenue de la Madone

98000 Monaco

www.joel-robuchon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s